Pionniers de l’économie durable

Devenir Lowcomoteur, c’est aller à la rencontre des artisans et commerçants de son voisinage, seul ou en petits groupes, pour créer du lien, contribuer au développement durable de son quartier et se familiariser avec les enjeux de l’économie de demain.

Les lowcomoteurs

Les lowcomoteurs sont les pionniers de l’économie de leur quartier. Une rencontre avec notre équipe les prépare à devenir ambassadeurs de Lowco et à tisser les liens entre les acteurs du réseau.

Les visites de soutien

Une visite de soutien dure environ une demi heure. C’est un dispositif accessible à tous qui ouvre la porte à une meilleure compréhension des réalités de terrain des entreprises durables. Lors des visites des artisans et commerçants, les lowcomoteurs effectuent l’évaluation de leurs démarches socio-environnementales. Le résultat de leur visite sera synthétisé dans le Lowcoscope.

Le Lowcoscope

Le Lowcoscope est un graphique qui permet, en un coup d’oeil, de voir les grands engagements durables poursuivis par une entreprise. Il est le résultat d’un questionnaire basé sur un référentiel conçu pour analyser les aspects socio-environnementaux de notre économie. Ses critères sont construits en concertation avec toutes les parties prenantes du réseau.

Les critères

Le Lowcoscope balaye sept grandes thématiques : d’un point de vue social, nous nous intéressons aux Ressources humaines, à l’Allocation des profits et au Circuit-court ; le point de vue environnemental informe sur la Production locale, les Transports efficients et les Pratiques qui préservent la nature ; enfin, la durabilité des Filières est également évaluée.

Vous souhaitez  devenir Lowcomoteur ?

Inscrivez-vous en 30 secondes…